Elections

Afin de pouvoir voter, il est indispensable de s’inscrire sur les listes électorales. Cette démarche peut être effectuée tout au long de l’année et au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour du scrutin l’année d’une élection.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans à condition d’avoir effectué son recensement citoyen lors de son seizième anniversaire.

En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

En savoir plus sur les élections


Quelles conditions remplir pour une inscription sur la liste électorale ?

  • Avoir la qualité d’électeur : être de nationalité française, être âgé de 18 ans au moins la veille du scrutin, jouir de ses droits civils et politiques
  • Avoir une attache avec la commune : prouver soit son domicile ou sa résidence sur la commune, soit sa qualité de contribuable sur la commune, soit sa qualité de gérant ou d'associé majoritaire ou unique d'une société sur la commune.

Quand s'inscrire ?

Les demandes d’inscriptions sont recevables en mairie toute l’année.
Toutefois, l’année d’une élection, il faut s’inscrire au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour du scrutin.

Comment s'inscrire ?

  • à l’accueil de la mairie en fournissant : 
  • Un titre d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport ou tout autre document prouvant à la fois votre identité et votre nationalité française
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois, à votre nom et prénom lié à l’habitation : facture électricité, eau, gaz, téléphone fixe, etc.
  • le formulaire Cerfa n° 12669*02 complété
  • sur Internet faire la démarche en ligne
  • par courrier en adressant à la mairie les mêmes pièces que lors d’un dépôt d’inscription à l’accueil de la mairie

Changement d'adresse

Vous êtes électeur et vous déménagez dans Paulhan ?

Il faut le signaler en Mairie au plus tôt pour permettre la mise à jour de la liste électorale et l’envoi des documents électoraux à la bonne adresse.

Le cas des citoyens de l'Union Européenne 

Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales et aux élections européennes à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises sous certaines conditions.

Plus d’infos ici

Voter par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent de se faire représenter le jour d'une élection par un électeur de son choix.

Tout savoir sur le vote par procuration

Maprocuration est un nouveau service développé par le ministère de l’Intérieur. Il est complémentaire de la procédure à effectuer auprès d’un commissariat de police, d’une brigade de gendarmerie ou d’un consulat pour faire valider sa procuration.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser